Une bibliothèque dans la classe

Dès le plus jeune âge, il est nécessaire de créer une habitude de lecture et, à mon avis, je crois en l’importance de créer une bibliothèque dans la classe. Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande collection de livres, l’important est d’avoir un petit coin où ils peuvent être vus par tous les élèves de la classe. Je constate que dès l’enfance, ce coin est beaucoup promu, puis il se dilue au fil des années.

Chez les nourrissons, le coin bibliothèque peut être aménagé de mille façons pour le rendre attractif et confortable pour les petits. Et de voir ces petits enfants qui ne savent pas lire, ni même parler, qui prennent un livre et le « lisent » à leur manière et vous en parlent… C’est la chose la plus merveilleuse qui soit, de voir comment ils découvrent les choses et les interprètent à leur manière et vous, un « adulte », ne l’avez pas vu de ce côté ou avez perdu cette capacité à imaginer les choses. Ce sont des choses que j’aime dans la phase de l’enfance.

Plus tard, dans les autres étapes, la collection de la bibliothèque peut être modifiée et on peut ajouter d’autres styles de livres, adaptés à chaque groupe d’âge, comme des dictionnaires et des encyclopédies, mais aussi des bandes dessinées, des livres illustrés, des magazines, des livres de cuisine… afin qu’ils puissent étudier les sujets qui les attirent le plus, et pour cela ils doivent les avoir à portée de main, comme ils l’avaient dans leur phase infantile. L’organisation, les règles et le contrôle des livres doivent impliquer toute la classe ou par roulement, avec l’aide du professeur, et les élèves doivent en être responsables. Je vois cela comme un moyen de leur faire comprendre que c’est une responsabilité et ce qu’elle implique.

C’est quelque chose qui devrait enrichir chaque classe, chaque année et chaque niveau scolaire, et pas seulement au stade de la petite enfance. La lecture est bonne pour tous les âges. En dehors de la bibliothèque scolaire qui devrait exister dans toutes les écoles et instituts, une bibliothèque dans la classe ne serait pas superflue pour la compléter, et être un moyen plus rapide pour l’élève en classe de prendre un livre, qui n’est pas « par obligation » d’une certaine matière. Parce que c’est comme prendre un livre pour l’essayer, quand ils en ont envie, et ensuite, s’ils l’aiment, ils en parleront à leurs camarades de classe, comme ils le font quand ils aiment un jeu vidéo ou un film. C’est plus confortable pour les étudiants, oui, mais l’objectif en soi est qu’ils lisent.