Recommandations littéraires pour 2022

J’ai fait une mini-sélection des 5 livres qui m’ont le plus plu ou qui ont eu le plus d’impact en lecture en 2021. J’espère qu’il vous plaira et qu’il sera l’un des titres que vous choisirez pour 2022 :

Partir en solo / Roald Dahl

Je n’aurais jamais pensé que cet écrivain avait une vie aussi excitante. Pendant des années, j’ai choisi cet auteur pour apprendre l’anglais, car il utilise un langage très clair et se sert de milliers d’adjectifs qui aident à enrichir le vocabulaire. Sa grande imagination m’a transporté dans des mondes peuplés de personnages mythiques qui resteront dans l’histoire, comme Willy Wonka. Cette année, j’ai lu Going solo, et j’ai été très positivement surpris par les nombreuses aventures qu’il a vécues pendant sa jeunesse. Dans ce livre, il nous raconte ses expériences en tant que pilote de chasse pendant la Seconde Guerre mondiale, sans aucun doute un chef-d’œuvre dont je recommande la lecture à tout âge.

Comment faire un livre / Enric Jardí

Grâce à ce livre, le sujet de la création d’un livre ne sera plus un secret. Il explique, de manière très claire et simple, le processus de conception d’un livre de lecture et pourquoi le même système est utilisé depuis 500 ans, entre autres faits importants. Lorsque je suis allée le chercher, la libraire m’a dit qu’elle allait certainement le lire car elle trouvait le sujet très intéressant.

Parmi tous les titres qu’un libraire peut recevoir, celui-ci est l’un de ceux qui ont vraiment retenu son attention ! Il combine très bien le processus technique avec des explications et des images qui aident à comprendre le sujet, agrémenté de notes historiques qui nous aideront à élargir nos connaissances.

Les bibliothécaires : journal de la bibliothèque populaire de Pere Vila 1933-1939

Il s’agit d’un petit journal écrit par le directeur et le directeur adjoint de la bibliothèque populaire Pere Vila de Barcelone, de sa fondation au 12 janvier 1940. Un bon utilisateur me l’a donné en cadeau juste après avoir eu une conversation avec lui sur les livres liés aux bibliothèques ; quand il a vu que je ne l’avais pas lu, il me l’a envoyé par la poste, ce qui était une excellente idée !

Pour ceux qui connaissent le catalan et qui ne l’ont pas lu, je le recommande, car il donne une image très claire du travail de bibliothèque qui se faisait à l’époque, des problèmes qu’il fallait affronter pour faire connaître la bibliothèque, etc. C’est aussi un grand témoignage de ce qui s’est passé à Barcelone pendant la guerre civile, non seulement d’un point de vue historique et social, mais aussi du point de vue d’un bibliothécaire. Le texte est très facile à lire et est associé à des illustrations qui rendent la lecture encore plus agréable.

Les voix de Tchernobyl / Svetlana Aleksievich

C’est un livre qui m’a étouffé plus d’une fois à cause de la crudité des histoires, mais en même temps, il est très important de savoir exactement ce qui s’est passé pendant les heures, les jours et les mois qui ont suivi la catastrophe de Tchernobyl. Elle nous montre surtout la manière dont les conséquences de l’événement ont été étouffées pour ne pas alarmer la population et le faire tomber dans l’oubli. Au fil des pages, le journaliste donne la parole aux témoignages de certains survivants de la catastrophe, mais à cette occasion, il s’agit des expériences des habitants du Belarus. Dans aucun autre livre que j’ai lu sur le sujet, elle ne se concentre autant sur ce pays que dans Voices from Chernobyl.

101 histoires de bibliothèque

C’est un livre qui vaut vraiment la peine d’être lu. Il vient d’être publié à l’occasion de la Journée des bibliothèques 2021, au cours de laquelle de nombreux bibliothécaires, archivistes, etc. ont collaboré à sa création en faisant leur part pour un merveilleux projet comme celui-ci. Il se compose de 101 histoires fictives basées sur des faits réels et des actualités liées aux bibliothèques, aux archives, etc. C’est une lecture très agréable, avec des styles différents et de grandes histoires indépendantes qui permettent d’apprécier de grandes histoires.

Et c’est la fin du billet d’aujourd’hui, merci de laisser un commentaire si vous voulez partager avec nous vos lectures de cette 2021. Santé et joyeux 2022 à vous tous. Jusqu’au prochain billet !