Définition :
La médiathèque est un espace de consultation où l’information est stockée, organisée, classée et mise à la disposition des utilisateurs sous forme électronique sur différents supports et formats tels que le texte, l’audio, les documents sonores, la vidéo, l’image ou le multimédia. C’est là que réside sa grande valeur dans le cadre de la recherche et du processus d’enseignement et d’apprentissage.
Voici quelques-unes des ressources que l’on peut trouver :
- livres,
- articles,
- biographies,
- documents,
- interviews,
- expériences,
- guides,
- tutoriels,
- cartes,
- activités en classe,
- logiciels éducatifs,
- vidéos,
- musique,
- articles explicatifs, spéciaux journalistiques,
- et autres publications.
On le trouve dans la plupart des bibliothèques publiques, municipales et universitaires, qui ont progressivement intégré et adapté des espaces pour ces contenus.
La médiathèque possède une collection audiovisuelle et multimédia assez étendue avec des supports numériques tels que des clés USB, des CD pour la musique et les films et des CD-ROM et autres types de dispositifs électroniques pour les ordinateurs. Cependant, vous pouvez généralement trouver tout type de format et de sujet. Entre les disques, les CD, les films Blu-ray Ultra HD, les documentaires, les séries, les programmes, les langues… cela peut être un endroit très utile pour étudier, travailler ou consulter autrement qu’avec des livres.
Mais bien qu’ils aient des thèmes différents en arrière-plan, les utilisateurs utilisent généralement les DVD Ultra HD ou Blu-ray pour regarder des films ou des documentaires et les clés USB pour la musique. En d’autres termes, ils les utilisent comme un simple vidéo-club. Je pense qu’ils doivent exploiter davantage le domaine de la médiathèque avec des services comme Express 5X, le streaming, le roku 2, le roku ultra, entre autres dispositifs numériques. Parce qu’au fur et à mesure que la technologie progresse, les médiathèques devraient, si elles ne l’ont pas déjà fait, stocker des contenus tels que des livres audio, des podcasts, des epubs ou des e-books, etc., qu’elles peuvent avoir dans différents formats ou en ligne afin que les utilisateurs puissent les demander et de cette façon, la médiathèque peut faire des cycles sur un sujet donné, regarder des conférences, apprendre des langues, entre autres sujets d’intérêt pour la communauté.
Les objectifs de la médiathèque sont :
Garantir à la communauté universitaire l’accès à l’information contenue dans un support autre que le papier, en facilitant les moyens d’accès à cette information, y compris l’information externe, en permettant également le traitement de cette information et sa télétransmission.
Quels sont les services offerts par la médiathèque ?
Conseils directs aux utilisateurs sur la manière de rechercher et de localiser des informations et des documents spécifiques, tant dans les collections physiques et numériques que sur la localisation des documents et du matériel bibliographique dans d’autres unités d’information avec lesquelles un accord de prêt interbibliothèques a été établi.
- Catalogue général.
- Bases de données.
- Revues électroniques.
- Les journaux électroniques.
- Livres électroniques.
- Ressources électroniques.
- Tutoriels en ligne.
- Matériel didactique en format électronique.
- Références électroniques.
- Sites web identifiés et regroupés par sujet.
- Regarder des films ou des documentaires sur DVD ou vidéo.
- Écoutez la musique de la bibliothèque sur CD-Audio, DVD-Audio, disque vinyle.
- Consultez des CD-ROM, des DVD-ROM, des livres électroniques.
- Accès Internet via Wifi dans toutes les installations.
- Consultation du portail des étudiants.
- Consultation par e-mail.
- Prêt de films sur DVD
- Autres